7
Our overall verdict "Bon"
Interface: 8/10
Stabilité: 3/10
Rapidité: 7/10
Fun: 8/10

Avec la sortie des smartphones et les possibilités techniques qu’ils intègrent (GPS, détecteur de mouvement, etc.), il n’était pas étonnant de retrouver des applications totalement dédiées au sport, au fitness et au running. Parfois, ce genre d’application peut aider à la motivation, vous donner des conseils. Chez fitus, nous faisons des tests des applications de fitness que nous pouvons trouver. Aujourd’hui c’est Fitocracy qui est mis à l’honneur.

 

Fitocracy, des exercices, des points, des quêtes, des badges déverrouillés

Certains d’entre vous ont peut-être déjà  joué à un jeu de rôle. Dans ce dernier, généralement, chaque action vous permet de gagner des points d’expérience,

fitocracy-test-mobile-2chaque action que vous allez faire dans votre entrainement, vous allez donc pouvoir le noter dans l’application, enregistrer votre routine, en ainsi noter le nombre de répétitions que vous avez pu faire, ainsi que le poids ajouté sur les barres. La liste des exercices en base est très importante, on y retrouve les exercices à poids de corps, ceux avec des machines, les exercices à poids libre, les exercices de cardio, des sports collectifs et même le yoga. Si vous avez un programme, avec des temps de repos, sachez qu’il est possible tous les exercices afin de gagner un temps précieux. Lors de votre entrainement, il vous suffira donc de mettre le nombre de répétitions que vous avez réalisé ce qui en plus vous fera un petit tableau de bord.

Poids de corps, machine, cardio, sport d’équipe, tout est listé !

Une fois votre entrainement terminé, il suffit de l’envoyer et un calcul de point sera faire par rapport au nombre de répétitions et au poids et ainsi vous faire gagner des niveaux. Bien sûr chaque nouveau niveau aura besoin de plus de points pour être activé.fitocracy-test-mobile-3

Et si vous n’avez pas d’idée de programme ou que vous voulez vous lancer un défi, fitocracy intègre aussi un système de quête ou il va falloir réaliser des exercices et gagner encore plus de points.

Avec les niveaux, quêtes et histoire de vos motiver un peu plus à bouger votre derrière, Fitocracy vous permet aussi de débloquer des badges (à la manière de succès sur la ps3 et réussites sur la xbox) pour certaines missions, comme faire 100km 1000km et 5000km à vélo (pas en une seule fois je vous rassure), faire un nombre de tractions, soulever des poids équivalant à 0,5- 1- 1,2 – sont poids de corps au squat, développé couché, des exercices d’isolations des épaules, et aussi débloquer des badges pour des actions dites « sociales ».

Le réseau social et le classement

Au fur et à mesure donc, vous allez vous faire des amis (anglais), et vous allez pouvoir à la manière d’un Facebook, écrire des statuts sur votre mur, commenter le statut des autres ou les « propser » (enfin c’est plutôt un « props » en anglais) qui est l’équivalant d’un like. Il est possible aussi de créer des groupes pour par exemple ne pouvoir communique que dans votre langue (vu que vous l’aurez compris encore une fois, cette appli est totalement en anglais !). Dans un groupe il est aussi possible de créer des challenges particuliers sur une durée déterminée, il n’est pas rare de retrouver lors des beaux temps un chalenge sur qui fera le plus de kilomètres en une semaine, la plus grande distance à vélo, etc. en fait-tout est possible.

Toujours dans cet esprit de compétition, les points accumulés lors de vos sessions vont vous permettre d’être classé avec des critères variés dans le réseau : soit sur la totalité des membres, entre vos amis, entre hommes, entre femme, mais aussi au cours des dernières semaines ou derniers mois.

Le site internet, les associations aux autres applis

2013-10-28 12.30.04Fitocracy n’est pas que disponible sur téléphone, mais aussi sur votre navigateur internet d’ordinateur. Toutes le données sont synchronisées afin d’avoir don compte disponible un peu partout. C’est aussi pratique si un jour votre téléphone est cassé, vous n’avez pas tout perdu (à l’heure du « cloud », c’est un peu de serie ce genre de choses).

Fitocracy est connecté aussi à des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Tumblr, mais aussi Runkeeper (dont nous parlerons surement dans un prochain article).

Fitocracy gagne de l’argent en devenant Premium (appelé « Hero ») pour 5$/mois ou 45$/an. Pour ce prix on a des stats supplémentaires, les messages privés, la possibilité de faire un duel avec un autre membre, sauvegarder encore plus de routines, et des badges spéciaux.

Alors c’est comment Fitocracy ?

Je me suis inscrit sur fitocracy en 29 mars 2012 je l’ai utilisé régulièrement (236 fois) jusqu’à mis 2013, le logiciel m’a permis parfois de me motiver a faire une ou deux répétitions de plus, juste pour repousser une performance. Cela m’a aussi bien permis de savoir ou j’en étais au niveau de mes séries et répétitions, pour évoluer plus facilement. Les gens rencontrés sur le réseau social sont sympa pour peu que l’on tombe sur des Français. En fait je trouve l’idée juste géniale, c’est pour cela que j’ai vraiment accroché longtemps.

Mais il m’est arrivé de pester devant un plantage de l’application pendant un ajout de répétition, et donc pendant l’entrainement. Je n’ai pas testé la dernière version de l’appli en date, je ne l’ai jamais testé sur android aussi, mais j’avais remarqué que ça plantait si on n’avait pas de connexion internet. Enfin si on ne manie pas la langue anglaise, et que l’on ne connaît pas le nom des exos, cela peut réellement devenir compliqué. Et même si depuis la nouvelle version, on a le droit à des photos avec le mouvement associé au nom, ce qui est plus facile, on attend tout de même avec impatience qu’une traduction en Français soit faite !

Le site de fitocracy

The following two tabs change content below.
Ancien blogger de sites décalés et d'humour, Xavier (aussi connu sous le pseudonyme et site internet "Smabite"), s'est laissé aller au point de devenir un beau loukoum. Ayant perdu tout son Mojo, il décida en 2008 de faire un travail sur lui-même qui lui fit perdre 20 kilos. Depuis il ne vit que d'eau fraiche, de protéine et d'amour aussi... quand même (son Mojo n'est toujours pas revenu)

Derniers articles parXav Smabite (voir tous)